Taton et Sinatra brisent la glace

Source : Site de La Libre
Date de publication : 05/04/2006
Date de mise en ligne : 24/01/2007

medaillon


Les deux animatrices belges ont été sollicitées pour la version française de «L'Age de glace 2 ».
Une expérience brève mais amusante.

On pourra toujours aligner les jeux de mots faciles: elles sont chaleureuses, brisent la glace, ne nous laissent pas froid... Faciles, soit, mais de circonstance: Julie Taton et Nancy Sinatra, deux des minois sympas du petit écran belge, donnent de la voix dans «L'Age de glace 2 » (qui cartonne sur nos écrans avec un record de 201.000 entrées en une semaine d'exploitation!).

Le phénomène n'est pas neuf - Armelle les a précédées sur le premier opus - et leur première se fait à l'ombre de grosses pointures: si Gérard Lanvin, Vincent Cassel ou Elie Seimoun assurent l'incarnation vocale des trois vedettes du film (Manny, Sid et Diego), la prestation des deux petites Belges, bel argument commercial, se veut aussi plus modeste. «Je suis la petite princesse lémurienne» précise l'ancienne Miss Belgique quand Nancy Sinatra se sent pousser des ailes: «J'ai fait la mère qui part en exode avec son nid autour de la taille.»

Dans les deux cas, c'est la Fox qui les a contactées «spontanément». «Anthony Callebaut cherchait deux voix féminines, explique Nancy Sinatra. Il a été sur le site de RTL et c'est comme ça qu'on s'est retrouvé toutes les deux à travailler sur le même film.» «C'est une expérience de fou» complète la toujours enthousiaste Julie Taton. «L'enregistrement a duré deux heures, dans un studio à Paris.» Le doublage a beau être «pro» pour une production de ce type, il peut réserver des surprises au profane. «On est seul, sans les autres acteurs, et le texte est manuscrit sous l'image. C'est assez rigolo, en fait, mais la difficulté est à la fois de lire le texte et de suivre l'image. Et ensuite, il faut se mettre en un minimum de temps dans la peau du personnage.» «C'est un peu travailler dans l'ombre, remarque encore Julie Taton, car le public ne se rend pas spécialement compte que c'est toi qui parles. Moi-même j'avais du mal à croire que c'était moi.»

Chemins croisés
Pour l'une et l'autre, pas «people» mais pipelettes, c'est à tout le moins une expérience brève mais amusante qui vient compléter un éventail d'activités médiatico-ludiques déjà bien varié. «C'est étrange comme nos routes n'arrêtent pas de se croiser remarque Nancy Sinatra, en référence à la Seychelles Sailing Cup où les deux consoeurs se sont retrouvées en janvier, mais en même temps on est très différentes. C'est vraiment la blonde et la brune.» «Je prends les choses comme elles viennent confie l'insatiable Taton. En même temps, je me dis que maintenant c'est à moi de faire bouger les choses pour faire ce dont j'ai envie.» L'expérience du doublage l'a suffisamment amusée pour avoir envie de remettre ça. Quant à Nancy Sinatra, son rêve secret serait de faire une émission qui mêlerait «info et psychologie». Bien loin des délires frénétiques de la faune préhistorique de «L'Age de glace». Chaque chose en son temps...

«L'Age de glace 2 » actuellement sur les écrans. Critique parue dans «La Libre Culture» du 29 mars.

A.Lo.